Lucie Absalon

Consultations

Consultations Enfants et Adolescents

De par mon expérience au sein des écoles, collèges et lycées, je suis spécialisée dans la prise en charge des enfants et adolescents en souffrance dans le cadre scolaire.

Motifs de consultations : phobie scolaire, harcèlement scolaire, peur de l'échec, manque de confiance en soi, difficultés relationnelles, violences à l'école, troubles des apprentissages, précocité intellectuelle mais également difficultés familiales, tristesse, isolement, troubles du sommeil, du comportement alimentaire, anxiété, phobies, agitation, maladies chroniques...
Les motifs de consultations sont très variés, mais dès lors que vous êtes inquiet(e) pour votre enfant ou votre adolescent, n'hésitez pas à consulter.

Pour en savoir plus sur le harcèlement scolaire...

****

L'écoute active et l'empathie sont à la base du travail psychothérapeutique. C'est dans un cadre bienveillant et protégé par le secret professionnel que je travaille avec votre enfant pour l'aider à aller mieux. Mais... on ne reçoit pas de la même façon les enfants et les adolescents.

Spécificités des psychothérapies pour les enfants
Les enfants "parlent" à travers les dessins et les jeux et verbalisent ainsi leurs émotions. Ils racontent au travers de ces médiateurs ce qui les inquiète, et laissent le psychologue, qui joue avec eux, accéder à ce qui les rend triste / leur fait peur. Comme pour les adultes, ils se sentent soulagés en ayant "parlé" de leurs souffrances.

Un enfant qui souffre ne vit pas seul, sa souffrance peut aussi engager celle de sa famille et inversement. Ainsi, intégrer les parents au suivi de l'enfant est indispensable, tant pour lui que pour eux. Les parents sont toujours reçus à la première consultation, et ils seront reçus par la suite (à la demande du psychologue, de l'enfant, à leur demande).

Spécificités de la prise en charge des adolescents :
L'adolescence est une période complexe de l'existence, où des remaniements psychiques très importants s'opèrent. Ainsi il est normal que votre enfant change, s'affirme, s'oppose. Face à un mal- être, peu d'adolescents expriment une demande d'aide ou de soin. Cette dernière est souvent le fait de la famille ou de l'équipe scolaire.
De fait, ils ne sont souvent pas d'accord pour venir "voir le psy". Néanmoins après une ou deux séances, et après avoir vérifié qu'ils pouvaient avoir confiance, la majorité d'entre eux acceptent de revenir.

Contrairement aux consultations avec les enfants, où les parents sont systématiquement associés au suivi, dans le cas de l'adolescent, c'est au cas par cas que cela se fera, car certains adolescents refusent que leurs parents sachent de quoi ils parlent avec le psychologue. C'est difficile pour les parents, mais c'est parfois à cette condition qu'il/elle acceptera de poursuivre la thérapie et pourra aller mieux.