Lucie Absalon

Consultations

Consultations Adultes

Motifs de consultation : moments de vie difficiles (séparation, accident, changement de vie, deuil, maladie, difficultés familiales, difficultés professionnelles...), mal-être (angoisses, tristesse, dépression, phobie, troubles du comportement alimentaire, addictions, difficultés relationnelles ou de communication, manque de confiance en soi, difficultés à dire "non"...).

Les motifs de consultations sont très variés, mais dès lors que vous ressentez un mal-être, quelle qu'en soit la cause, n'hésitez pas à consulter.

****

L'écoute active et l'empathie sont à la base du travail psychothérapeutique. C'est dans un cadre bienveillant et protégé par le secret professionnel que nous travaillons ensemble à votre problématique.

Le soutien psychologique
L'objectif est d'apporter un soutien moral à la personne. Il s'agit d'aider à trouver des solutions face à un problème ou de pouvoir "vivre avec". Parfois, seules quelques consultations suffisent pour apporter un apaisement, résoudre un problème et pouvoir reprendre le fil de sa vie... Parfois, l'accompagnement durera le temps que la cause persistera. Parfois, enfin, il mettra à jour la nécessité d'un travail plus en profondeur.

La thérapie par la parole
La thérapie par la parole permet de réfléchir, de déployer ses pensées et ses émotions dans un échange en « face à face » avec le psychologue. C’est un temps, un espace, qui n’appartient qu’à soi et qui permet de se libérer de sa souffrance.

Le but est d’agir sur des symptômes en en comprenant la cause, de changer certains modes de fonctionnement, ou encore de diminuer une angoisse qui perturbe le quotidien.

La personne est invitée par le thérapeute à parler de ce qu’elle veut et d’associer librement : c’est-à-dire de parler de ce qui lui passe par la tête. Cela permet aux sentiments douloureux, aux conflits dont on ne se rend pas toujours compte, d’avoir un moyen d’expression. Le rôle du psychologue est alors de soutenir la réflexion de par son écoute et ses interventions bienveillantes.

En comprenant pourquoi on agit et réagit de telle façon, on peut ensuite, si on le souhaite, changer ce qui entrave et trouver le moyen de vivre les événements autrement.