Pourquoi consulter ?

Consulter un psychologue peut s'avérer une démarche difficile à initier, souvent source de questionnements et d'inquiétudes. Il s'agit de pouvoir déposer ses souffrances auprès d'une personne de confiance qui propose une écoute et un soutien psychologique.
Le psychologue vient offrir ce regard extérieur, qualifié, sans jugement ni a priori. Consulter un psychologue peut réellement vous permettre d'aller mieux.

Motifs de consultation
A partir du moment où vous ressentez le besoin d'être aidé quel que soit votre âge...

- Adultes : moments de vie difficiles (séparation, accident, changement de vie, deuil, maladie, difficultés familiales...) ; mal-être (anxiété, troubles du sommeil, états dépressifs, phobies, troubles du comportement alimentaire, addictions, difficultés relationnelles ou de communication, manque de confiance en soi...)
- Adolescents : problématiques scolaires, relationnelles, conduites à risque, addictions (dont jeux vidéos), troubles du comportement alimentaire (obésité, anorexie mentale, boulimie)...
- Enfants : tristesse et repli sur soi, troubles du sommeil, de l'alimentation, anxiété, phobies, agitation, énurésie/encoprésie, difficultés scolaires, familiales, maladies chroniques, troubles des apprentissages, précocité intellectuelle...

ou votre situation...

- Parents : questionnements ou difficultés, famille recomposée, maternité...
- Proches : difficulté à gérer la souffrance et/ou le comportement d'un de ses proches, situation d'aidant familial
- Vie professionnelle : souffrance au travail, harcèlement, isolement, chômage...

Comment choisir votre psychologue ?

Parce que quelqu'un de confiance vous en a parlé :

Les recommandations par bouche à oreille sont un bon moyen pour choisir un psychologue quel qu'il soit. Néanmoins c'est vous et vous seul qui décidez quand, comment, et avec qui engager une démarche thérapeutique. Si vous vous sentez mal à l'aise ou peu en confiance, n'hésitez pas à aller voir quelqu'un d'autre.
Au sein du cabinet, si lors de notre premier rendez-vous, nous pensons que l'approche de l'autre psychologue serait plus indiquée par rapport à votre problématique, nous pourrions vous proposer de la rencontrer. Nous avons toute confiance l'une en l'autre.

En fonction de votre attente, nous vous proposons des approches psychothérapeutiques différentes :
La thérapie cognitive et comportementale aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l'origine de sa souffrance. Le thérapeute prescrit des tâches entre les séances, où on vise au renforcement du "moi" en augmentant les compétences dans l'auto-observation et la vie de relation. Cela permet la modification du comportement, de la pensée ou de l'émotion qui fait souffrir. Approche proposée par Solveig Walenne

La thérapie EMDR s'adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles consécutives à des événements de vie difficiles ou à des traumatismes psychologiques (séparation, fausse couche, deuil, accidents, catastrophes naturelles, incendies, agressions...). Approche proposée par Solveig Walenne

La thérapie par la parole permet de se libérer de ses symptômes et de sa souffrance en en comprenant les raisons. Approche proposée par Lucie Absalon

Le premier rendez-vous

Il s'agit de faire connaissance. Pour vous c'est une façon de découvrir un cadre de travail, rencontrer une personne, de vous faire une première idée afin de savoir si vous vous sentez à l'aise. Pour le psychologue qui vous reçoit, c'est le temps d'entendre votre demande, ou de vous aider à la formuler et de décider s'il peut vous aider ou s'il ne vaut pas mieux vous orienter vers un autre professionnel. C'est aussi le temps pour lui d'ébaucher une proposition de suivi.

Il n'y a aucun engagement. Si le courant ne passe pas, si vous ne vous sentez pas encore prêt à parler, si vous avez besoin de temps pour réfléchir, si le cadre ou la méthode de travail proposés ne vous conviennent pas, il n'y aucune obligation de suivi.

Si vous souhaitez commencer un travail, alors le rythme des séances sera défini conjointement lors de ce premier rendez-vous et variera en fonction de votre situation, de votre demande, de votre disponibilité. Cela peut évoluer au cours d'un même suivi.