Solveig Walenne

Consultations

Thérapie de soutien et thérapie comportementale et cognitive peuvent se dérouler au cabinet ou en ligne (Skype). Sous certaines conditions, je peux me déplacer à votre domicile.

Par nos échanges, nous travaillerons à mieux comprendre vos difficultés et à mettre en place des solutions adaptées. Dans cet espace d'écoute et de parole, vous pouvez aborder et élaborer vos difficultés sans craindre d'être jugé. Vous êtes protégé par le secret professionnel.

Thérapie de soutien :
La thérapie de soutien a pour objectif d'offrir un accompagnement lors de période de crise ou d'événements difficiles à surmonter. Elle favorise la prise de recul par le soutien à la réflexion sur la situation vécue.
L'écoute permet un renfort narcissique et un soulagement émotionnel par la mise en mots de ressentis. La thérapie de soutien peut être, mais pas nécessairement, un préalable à un travail thérapeutique plus approfondi.

Thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales :
Elles visent à comprendre et modifier les comportements, pensées ou émotions qui font souffrir ou qui sont source de difficultés.
Selon les TECC, nos attitudes sont le résultat d'un mélange de tendances innées, d'influence de l'environnement, mais aussi d'apprentissage de vie, conscients et inconscients, réussis ou non.
Les TECC s'attachent à la prise de conscience de ces influences, et surtout à la mise en place volontaire de nouveaux apprentissages destinés à augmenter nos capacités de bien-être et de libre arbitre.
Les TECC sont des thérapies pratiques et actives : elles vous amènent à un "travail personnel" qui peut prendre un certain temps et qui n'est pas toujours facile. C'est votre motivation et détermination qui seront à la base du changement que vous espérez.

Les thérapies comportementales et cognitives s'adressent particulièrement aux personnes présentant de l'anxiété, des troubles du sommeil, des états dépressifs, des phobies, des troubles des conduites alimentaires, des addictions et des problème de gestion du stress...
Pour en savoir plus...

Thérapie EMDR :
Quand une personne est dépassée par un choc et que son cerveau n'arrive pas à digérer l'événement, il en résulte des perturbations émotionnelles qui s'expriment sous différentes formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l'isolement...
La Thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l'information, de mobiliser des ressources psychiques et de restaurer une estime de soi défaillante. Elle s'adresse donc à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles consécutives à des événements de vie difficiles ou à des traumatismes psychologiques (séparation, fausse couche, deuil, accidents, catastrophes naturelles, incendies, agressions...).
Pour en savoir plus...